antwerp // day 1 // part 1


Après une bonne nuit de sommeil et une quasi-grasse mat’, je me prépare une petit déjeuner dans la cuisine tout en discutant avec Ian, qui se lève tous les matins à 7h (même après s’être couché à 2h la veille). Je recouvre chacune de mes tartines d’une pâte à tartiner différente - Abhostel en propose au moins cinq! Entre spéculos, noisette et chocolat noir, ce n’est pas le choix qui manque (chocolate noir est bien entendu mon préféré).

Quelques photos du hostel qui, je me répète, mérite d'être dans Marie Claire Maison:








Je repasse devant la Central Station en route pour le musée Rockxhuis. Ce dernier contient une assez belle collection de tableaux et d'objets d'époque, et la maison elle-même est agréable à visiter. J'aime particulièrement son jardin paisible.







En sortant, je tombe sur Carolus Borromeuskerk, une formidable église baroque. En 1718, elle a été détruite par un incendie causé par de la foudre, puis a dû être reconstruite (non sans après avoir perdu les 39 oeuvres de Rubens peintes sur son plafond...).






Je pass aussi devant Onze Lieve Vrouwekerk, qui est absolument gigantesque!





Et la Grand Place:



Plusieurs endroits que je conseille pour un déjeuner cool et pas trop cher: Supernatural Food, Maison Martine, Jam, Loloja, Simply Emily et The Chocolate Box. Et voici d’autres restos/cafés devant lesquels je suis passée qui ont aussi l’air sympas: Teatro, Tinsel (vietnamien), Tartine, Konditori (patisserie), Abol (boulangerie) et Bun (un autre vietnamien).

Mes bons plan shopping dans le quartier:
  • Tiji Concept Store - Un coiffeur ultra branché.
  • Akotee - Une boutique colorée bonne pour le moral! Lunchbox, tupperwares, housses à ordi...le tout dans des motifs vifs style Petit Pan.
  • Demian Boekhandel - Librairie locale.
  • Couleur Locale - Produits colorés pour décorer son appart’ dans style boho-chic!
  • Achter des Maan - Genre Pylones, mais de meilleur goût!
  • Philadelphia Bookshop - Super librairie.
  • Gallery Artifex - Petite galerie d’art qui vend aussi beaucoup de livres, dont plusieurs de Mark Ryden.
  • Morrison - Un concept store pour hommes où tout donne envie.
















Avant d’entrer dans le Musée de la Mode (plus affectueusement connu sous le nom de MoMU), j’explore la librairie qui lui est adjacente. Copyright Art and Architecture Bookshop est pleine de découvertes: je me lèche (presque) litéralement les babines devant sa collection impressionante de livres. J’ai bien entendu noté ceux qui m’ont le plus marqué (si, un jour, vous ne savez pas quoi m’offrir): Start Me Up, What's Cooking in Belgium, North Sea Living, Think Vintage, Belgian Architects and their Houses, Workforce: A Better Place to Work, Sceno Graphics et Monochrome Graphics.


Le MoMU est un superbe musée. J'ai la chance de tomber sur une exposition temporaire dédiée à Dries van Noten, un créateur natif d'Anvers. Celle-ci a lieu dans des salles sombres dans lequelles sont juxtaposés les vêtements de Noten et ses inspirations (costumes, motifs, mouvements, etc). C'est intéressant de voir le procéssus de création d'un designer, et plus particulièrement, de comprendre comment il transforme des sources d'inspiration et des idées en objets mettables.







No comments:

Post a Comment